Or 18 carats, quel niveau de qualité cela représente vraiment ?

Vous avez surement entendu quelque part dans votre bijouterie les mots « or 18 carats ». Mais que signifie cette expression ? Quel est l’intérêt d’avoir un bijou en or 18 carats. Cet article vous aidera à trouver les réponses à ces questions. 

Le carat, pour évaluer la pureté de l’or

Inventé au XIVe siècle en Angleterre, le carat est une unité de mesure utilisée dans le commerce de l’or. Cette unité peut être symbolisée en ct ou k/Kt pour les Anglais. Le carat est un système permettant de mesurer la pureté d’un or sur le marché. En effet, il mesure la proportion de l’or pur dans la composition totale d’un alliage. Possédant 24 unités, un carat correspond alors à 1/24ème de la masse de l’alliage. Pour le cas de l’or 18 carats, si vous avez un alliage de 24 grammes d’or, cela signifie que vous avez dans la composition 18 grammes d’or pur et 6 grammes d’autres matériaux. L’or 18 carats est donc composé de 75% d’or pur. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « or 750 millième ».

Or 18 carats, une utilisation universelle

Selon la proportion de l’or pur dans l’alliage, il est possible d’obtenir plusieurs titrages de l’or. Par exemple, un or 8 carats est formé de 33% d’or pur tandis qu’un or 20 carats en est formé de 83%. Toutefois, c’est l’or 18 carats qui possède la reconnaissance légale au sein de l’Union Européenne ainsi que partout dans le monde. Étant donné que l’or 18 carats comporte d’autres types de métaux, il est important de savoir les alliages les plus utilisés. Il est toutefois à mentionner que certains alliages sont spécifiques à une région ou un pays. Les professionnels de la joaillerie jouent alors sur ces compositions pour avoir la couleur de l’or de leur choix. À titre d’illustration, l’or blanc 18 carats est composé à 25% d’argent, de cuivre et de palladium alors que l’or rouge ne comporte d’autres métaux que le cuivre.

Or 18 carats, le niveau de qualité le plus élevé en joaillerie

L’or 24 carats est l’or pur par excellence. Toutefois, sa dureté est très faible. Il est un métal trop mou et facilement déformable. C’est pour ces raisons que l’or pur n’est pas utilisé pour confectionner des bijoux. En effet, l’or 18 carats est la plus qualité d’or employée dans le monde de la joaillerie. Il est très facile d’identifier un or 18 carats chez une bijouterie à travers le poinçon. Pour les bijouteries françaises, le poinçon d’un or 18 carats est symbolisé par une minuscule tête d’aigle royal. Le poinçon universel, quant à lui, est représenté par un losange où est inscrit le chiffre 750.

Symphonie de couleurs et de formes : les colliers fantaisie, des œuvres d’art à porter !
Collier : comment faire le bon choix ?

Plan du site