Astuces pour bien nettoyer vos bijoux en or

Qui n’a pas un collier, une bague ou des boucles d’oreilles en or qu’il aimerait entretenir ? La plupart des gens pensent que l’or est un métal robuste et qu’il ne nécessite pas de grand soin. Pourtant, c’est un métal qui a la particularité d’être très poreux et de ne pas résister aux taches.

Comment préserver son or ?

Pour préserver son or, il est nécessaire de le nettoyer très régulièrement. Il est possible de le faire soi-même, mais si vous n’y arrivez pas, faites appel à un bijoutier. Après son nettoyage, il faut polir le bijou en or avec un chiffon ou une brosse doux. Il est aussi essentiel d’éviter les chocs et les rayures sur un bijou en or.

Comment nettoyer des bijoux en or ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour nettoyer vos bijoux en or. Suivez ces astuces très simples :

  • En cas d’éclaboussure, frottez immédiatement le bijou avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Effectuez plusieurs passages sur les taches, puis essuyez avec un autre chiffon propre.
  • Vous pouvez également nettoyer l’or avec une pulpe de citron ou du jus de citron, frottez doucement le bijou pour décoller les taches. Puis, rincez à l’eau claire.
  • Une autre méthode consiste à étaler un peu de dentifrice sur un chiffon propre et passez-le sur votre bijou en or. Puis, terminez par un rinçage à l’eau claire.
  • La méthode de la poudre de bicarbonate de soude est aussi très efficace. Étalez la poudre sur le bijou, frottez doucement et rincez à l’eau claire.
  • Une autre solution possible consiste à utiliser un savon noir (savon à vaisselle ou savon neutre) et frottez doucement avec du chiffon propre. Rincez à l’eau claire pour terminer.

Qu’est-ce qu’il faut éviter quand vous nettoyez un bijou en or ?

Contrairement aux idées reçues, l’or est un métal très malléable qui peut aussi s’altérer lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser de produits de nettoyage trop agressifs comme un détergent pour nettoyer un bijou en or. Il est préférable d’utiliser des produits plus doux et plus adaptés à l’or comme le savon noir ou le savon neutre que vous avez vu dans l’astuce de nettoyage ci-dessus. Il faut éviter de nettoyer un bijou en or dans de l’eau bouillante ou du chlore, car ils risquent de diffuser à travers les fentes du métal et d’endommager sa qualité. Faites attention à ne pas frotter trop fort, car cela pourrait aussi endommager votre bijou en or.

Comment la géométrie sacrée influence-t-elle notre perception de l’univers ?
Papier traditionnel végétal et papier de soie : quelles différences et avantages ?

Plan du site